Pour rebondir, Lego supprime 1 400 emplois




Le 10 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

On avait pris l'habitude de voir Lego caracoler en tête des entreprises les plus performantes… ce n'est plus le cas. Les résultats du premier semestre de l'entreprise danoise ont montré un recul du chiffre d'affaires, occasionnant des coupes sombres dans les effectifs.


Le numéro 1 mondial du jouet accuse une baisse de 5% de son chiffre d'affaires. Au premier semestre 2017, le géant danois a engrangé 2 milliards d'euros de revenus, tandis que le bénéfice de l'entreprise recule de 3%. Pour faire face à cette situation inquiétante, Lego a décidé de supprimer 1 400 emplois, sur des effectifs qui en comptent 19 000 actuellement. C'est la première fois en treize ans que l'entreprise voit ses ventes baisser : l'affaire est donc d'importance et il n'est pas limité à des jouets qui se vendent moins bien.

Selon le président du groupe Jorgen Vig Knudstorp, c'est l'organisation même de la société, jugée trop complexe, qui pose problème. Selon lui, Lego manque d'élan et perd en productivité. En conséquence, Lego fait face à une stagnation, voire pire encore, « un déclin ». C'est pourquoi la direction a pris des décisions « difficiles » : les suppressions d'emplois.

Lego semblait pourtant en grande forme depuis quelques années, en particulier depuis le film L'Aventure Lego qui a permis de soutenir et d'augmenter les ventes. Mais le film Batman et les jouets afférents n'ont pas rencontré le même succès auprès du public. Sans oublier la concurrence accrue des jeux vidéo sur les marchés matures de l'entreprise, Europe et États-Unis en tête. Lego, fondé en 1932, n'a pas dit son dernier mot évidemment mais l'entreprise est dans une mauvaise passe.


Tags : lego